Voyage au Maroc

Enfin, mes 12 élèves du Club Solidaire accompagnés de M.Ariès et moi-même sommes partis au Maroc direction la Vallée de Aït Boughemez dans le Haut Atlas, à 200 km au nord-est de Marrakech. Nous sommes arrivés le lundi 13 mars en fin de matinée sous un soleil éclatant à l’aéroport de Marrakech où nous attendaient notre guide et notre chauffeur prêts à nous emmener vers notre gîte de la dite vallée. Nous ne savions pas qu’un long périple de 5h nous attendait mais quel bonheur de traverser les montagnes d’une beauté rare !

Arrivés en fin de journée, nous avons été accueillis comme seuls savent le faire les Marocains et pourtant ces gens-là sont très modestes, mais comme l’on dit les plus humbles sont les plus généreux.

Les 3 jours suivants, nous avons visité un grand nombre de sites fabuleux, découvert des endroits magiques tout en profitant d’un temps merveilleux : le grenier collectif de Sidi Moussa au sommet d’une colline que nous avons mis 1h à gravir, des coopératives de femmes fabricant et vendant leurs propres produits artisanaux (tapis tissés à la main, épices…), les différents projets de développement solidaires financés en partie par l’agence solidaire qui nous a réservé le voyage (la construction de sanitaires de l’école élémentaire du village, des panneaux solaires fournissant l’eau utile à l’irrigation des champs, …), le site des traces de dinosaures classé dans le patrimoine de l’UNESCO. Par ailleurs, les élèves ont eu la chance de planter des arbres fruitiers dans la vallée, découvrir les animaux de la ferme et sont même montés à dos de mulet !

Parmi toutes les activités entreprises, celle que nous attendions tous était la rencontre des écoliers de l’école élémentaire afin de leur remettre tous les dons récoltés depuis 3 ans (fournitures scolaires, vêtements chauds et jouets pour les plus petits) : jeudi après-midi, la veille de notre retour sur Marrakech, nous nous sommes donc rendus à l’école avec nos 15 cartons où nous attendaient une trentaine de petits avec déjà des étoiles plein les yeux ! C’est un des moments les plus beaux et les plus émouvants jamais vécus ! Les enfants étaient si heureux et surpris de recevoir autant de cadeaux, ils ont même pris la peine de nous remercier en français avec un si joli accent berbère. Les élèves du Club étaient si fiers d’avoir pu réaliser ce projet qu’ils attendaient de concrétiser depuis si longtemps et voilà c’était chose faite. Le soir-même, le directeur de l’école M. Moustafa Wagnana nous offrait une soirée mettant en valeur le folklore de la vallée : nous avons chanté et dansé avec des musiciens artistes fantastiques.

Le lendemain, nous repartions à Marrakech, le coeur serré, pour y passer la dernière journée du séjour : nous avons eu le plaisir de visiter le superbe palais Bahia, découvert la grande mosquée de la Koutoubia (une des plus anciennes qui soit), déambulé dans les ruelles typiques de la Médina et fait nos achats dans le grand souk de la place Jamaa el Fna.
​Un si beau voyage mélant découverte culturelle et humaine.

Un grand merci aux parents et élèves du collège Pasteur pour leurs dons qui ont rendu des enfants heureux !

Mme Simouh.